Salvatore Adamo
6 septembre ·
Cher Jean-Paul,
Là tu nous fais vraiment de la peine.
Au-delà de l’inextinguible vénération que j’ai pour toi depuis toujours, au-delà des héros aventuriers au grand cœur, facétieux, drôles, extravagants, tendres, poétiques, bouleversants parfois, auxquels je me suis identifié comme des millions d’admirateurs et admiratrices, je garde de toi le souvenir des moments d’amitié dont tu m’as offert le privilège, et dont je te remercie.
Et celui de ta simplicité, Jean-Paul, de ton indéfectible modestie, qui va de pair avec ton immense bonté. Tu es une magnifique personne. Je l’écris au présent.
Mais là, je te le redis, tu nous fais vraiment, mais vraiment de la peine ; même si nous savons toutes et tous que "tu es en tournage", quelque part dans les étoiles, et que tu continueras à nous épater par ton talent lumineux, en nous faisant frémir de peur pour toi, au mépris de tous les dangers, et en nous revenant, bondissant, d’une pirouette magique, ou d’un roulé-boulé aérien, avant de nous gratifier d’un grand sourire, et d’une de ces révérences mi goguenardes, mi affectueuses dont tu as le secret.
Je te serre dans mes bras et je te garde dans mon cœur... qui pleure.
Mes condoléances les plus senties à tes enfants, ton frère, ta sœur, ta famille et tes amis.
Salvatore.